Fin août, le jardin a plus ou moins souffert de l’été et de l’absence de son jardinier. Il a gagné une belle opulence, parfois aussi un peu de fouillis. Il est temps de procéder au grand nettoyage !
Comment enlever les mauvaises herbes au jardin ?
Au retour des vacances, tout juste descendu de voiture, le premier réflexe est de pousser la petite porte sur le côté pour examiner l’état de croissance de nos amis les végétaux. Au premier coup d’œil, tout paraît parfait. Tout a poussé, les massifs, le gazon, mais les herbes indésirables aussi.
Un grand ménage s’impose, dans le respect des formes en place. Avec fantaisie ou rigueur, on peut redonner un nouvel aspect au jardin. Le travail ne manquera pas. Nous voilà de nouveau prêt à prendre les choses en main. En route pour le grand nettoyage avant l’automne !
Comment nettoyer ses pelouses et allées de jardin rapidement ?
- Une pelouse bien nette.
- Une allée proprette
- Pied d’un arbre dégarni, des vivaces à la rescousse
- Un banc sur un tapis de verdure impeccable
- Un arbre fruitier dégagé
Comment nettoyer ses massifs et bordures de jardin avant l’hiver ?
Les végétaux s’en sont donné à cœur joie et se sont développés dans tous les sens. Çà et là, des plantes devront être remplacées.
Laissées à elles-mêmes pendant un certain temps, les plantes n’en font plus qu’à leur tête ! Et dans un massif composé de vivaces, d’allure et de tempérament différents, le résultat s’avère parfois catastrophique. Malgré toute leur bonne volonté, les sedums risquent l’étouffement sous la folle poussée des graminées. Et la pelouse est amenée à disparaître au-dessous des tiges envahissantes des nepetas. De la vigilance est essentielle pour contenir les plantes dans l’espace qu’on leur a attribué.
Récolte de graines, nettoyage des fleurs fanées, remplacement des plantes sèches, gestion de la concurrence… Tous ces travaux de remise en forme pourraient nous pousser à trop en faire et à couper plus que de raison dans les bordures et les massifs. L’automne et l’hiver seront bientôt là. Le jardin va se retrouver nu et triste sans ses feuillages et ses couleurs d’été. Certaines vivaces peuvent rester intéressantes en hiver. Des tiges élancées, même sèches, fournissent aussi un bel habit au jardin lorsque le givre recouvre la nature. Le ménage de septembre doit rester sobre. Il faut tâcher d’imaginer dès à présent l’aspect hivernal de vos massifs…
Que faut-il couper dans le jardin ?
- Limiter les plantes envahissantes
- Couper toutes les fleurs fanées
- Récolter les graines
- Planter des vivaces en godets
- Comblez les vides avec des plantes vivaces vendues en godets. Heuchères aux feuillages colorés, asters en fleurs, graminées de toutes variétés… Toutes ces plantations permettront de finir la saison en beauté et de préparer déjà le printemps prochain.
- Tailler à ras les feuilles et les fleurs desséchées et griffez le sol autour des touffes. Mais une plante, si petite soit-elle, a besoin de lumière et d’espace. Pensez toujours à lui accorder le terrain nécessaire à son développement.
Quand commencer à nettoyer son jardin ?
Le mois de septembre est une période aussi importante que le printemps pour la taille et le nettoyage de la majorité des plantes. Des arbres qui ont un très fort écoulement de sève – comme les bouleaux, les noyers ou les érables – se taillent à cette période. Une coupe printanière s’avère plutôt dangereuse et favorise la propagation desmaladies. Il en est de même pour les cerisiers et les arbres fruitiers à noyau qu’il est préférable d’éclaircir en fin d’été.
Mais le secret d’une bonne taille, quelle que soit la période, réside dans l’utilisation d’un outil adapté. Prenez le temps d’étudier l’offre disponible, avant d’acheter l’outil à main ou à moteur qu’il vous faut. Le tranchant d’une lame et la prise en mains sont les caractéristiques à examiner. Avec un bon outil, la taille devient un plaisir.